AVIS PUBLIC - ENTRÉE EN VIGUEUR
AVIS PUBLIC - ENTRÉE EN VIGUEUR
Ensemble vers l’avenir
Située dans la région de Chaudières-Appalaches à environ 25 minutes des ponts de Québec, la Municipalité de Sainte-Marguerite fait partie de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Notre population compte 1116 résidents. Notre recensement est en légère augmentation depuis quelques années.
L’accueil et le dynamisme sont certainement parmi les motifs qui font que les nouveaux arrivants s’impliquent et s’enracinent dans notre milieu. Nous vous invitons à découvrir Sainte-Marguerite à travers notre site. Vous pourrez constater une collectivité vivante remplie de diversité dans ses loisirs, ses services et ses commerces. Notre démographie est équilibrée, des personnes de tous âges évoluent au sein de notre communauté et chacun a sa place. Nous travaillons à collaborer entre nous et à grandir ensemble.
Sainte-Marguerite est formée de résidents fiers de leur coin de pays. Ce sont des personnes actives et impliquées dans leur milieu. Ce village haut perché possède des paysages fabuleux. Principalement agricole, il compte tout de même un parc industriel important. L’école primaire l’Étincelle est une institution des plus énergiques et elle est reconnue dans le milieu scolaire. Découvrez-la en visitant leur site internet.
Au plaisir!
lundi au jeudi - 8h00 à 12h / 13h à 16h30
vendredi - FERMÉ
samedi - FERMÉ
dimanche - FERMÉ
Cliquez ici pour inscrire la lecture du compteur
...Cliquez ici pour vous inscrire
Cliquez ici pour lire les comptes rendus des séances du conseil
...Cliquez ici pour connaître les différents horaires et services
...Le fond rouge (de gueule héraldique) : la force de caractère des gens de Sainte-Marguerite (Dorchester, Québec).
Les "marguerites" d'argent (perles) sur la couronne de reine, en l'honneur de Marguerite Marcoux, bienfaitrice d'une terre à la future Fabrique Sainte-Marguerite, le 17 décembre 1830.
La couronne, de reine d'or évoque Sainte Marguerite, patronne et reine d'Écosse (1070-1093) que l'évêque de Québec, Claude Panet, assigna à la paroisse lors de l'érection canonique le 8 novembre 1831. Sa fête est célébrée le 10 juin.
Les deux mains empoignées d'or (une foi) symbolisent l'entraide sociale qui rallie les 93 agriculteurs et les 25 industriels de la Municicpalité.
Le mamelon d'or où est construit le village de Sainte-Marguerite.
Les deux rivières d'argent ondées d'azur rappellent les rivières Chassé et Le Bras.
Devise : Servir de ses propres mains, inspirée par la vie de Sainte-Marguerite surnommée "la trésorière des pauvres d'Écosse".
Supports : deux tiges de grandes marguerites, ou chrysanthèmes des prés, au naturel, emblème floral de la localité.
Avec la collaboration de :
De gueules, à la foi d'or accompagnée en chef d'une couronne de reine du même sertie de marguerites d'arent et en pointe, d'un mamelon d'or chargé de deux rivières d'argent ondées d'azur.
Supports : deux tiges de grandes marguerites au naturel.
Devise : Servir de ses propres mains.