Constitution en 1855
Les premiers colons de Sainte-Marguerite
Un essor industriel
D’une superficie de 83 km2 Sainte-Marguerite fut constituée en 1855, ce territoire est sillonné par les rivières Chassé, Desbarras et le Bras, 99 % du territoire est en zone agricole.
Le premier à s’établir à Sainte-Marguerite est M. Joseph Lacasse dit José. En 1820, il partit à pied en direction de Sainte-Marguerite. On raconte qu’au début pour vivre il coupe le cèdre qui pousse en abondance sur sa propriété et en fait du bardeau qu’il va vendre à Québec et ce toujours à pied.
Les premiers colons, en majorité arrivent dans la municipalité en 1820. En 1831, la paroisse canonique est constituée sous le nom Sainte-Marguerite, en l’honneur de Marguerite Marcoux, veuve de M. Lazard Buteau, ancien major de milice de Saint-Gervais qui donna un terrain au profit de la fabrique. Officiellement, la municipalité est créée en 1837. La municipalité fait partie du comté de Dorchester jusqu’en 1982, année où elle adhère à la Municipalité régionale de comté.
Depuis, Sainte-Marguerite accueille un grand nombre d’agriculteurs qui s’occupent de production porcine, laitière et avicole. L’économie de la municipalité repose à la fois sur l’agriculture et le commerce. La population est en croissance depuis quelques années grâce à l’essor industriel, comptant une vingtaine d’entreprises, qui favorisent l’implantation de nouveaux services et de nouvelles constructions résidentielles.