PLAN DE SÉCURITÉ CIVILE
(Système d'alerte à la population)
Mot du maire
La sécurité des citoyennes et citoyens est une priorité pour votre conseil municipal. C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je vous présente le résumé du plan de sécurité civile mis à jour (la version intégrale contient 70 pages). Conçu conformément à la Loi sur la sécurité civile, ce plan vise à assurer la protection des citoyens de la Municipalité de Sainte-Marguerite en cas de sinistre. Celui-ci comprend globalement un portrait sommaire des risques présents sur le territoire ainsi que les mesures prévues pour faire face aux sinistres. Il permet de répondre aux besoins ci-dessous:
Respecter les dispositions du règlement sur les procédures d'alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre. Favoriser la réflexion sur les risques de sinistre présents sur le territoire de notre municipalité en vue de tenir compte de ceux-ci dans le contexte de notre préparation aux sinistres
Le coordonnateur municipal de la sécurité civile et le conseil municipal se sont adjoint le personnel nécessaire pour faire une recherche concernant les aléas potentiels (1) auxquels notre municipalité est exposée et déterminer nos principaux facteurs de vulnérabilité à ceux-ci.
Mettre en place des mesures de préparation générale permettant de faire face à tout type de sinistre, tant ceux d'origine naturelle ou relative à l'activité humaine, et ce, en tenant compte des ressources dont nous disposons et de celles auxquelles nous avons accès par le biais d'ententes avec des partenaires.
Être en mesure de réagir promptement et efficacement lors de sinistres.
Par ailleurs, ce plan se veut un document évolutif. Au fur et à mesure du développement de notre démarche de planification de la sécurité civile, il est appelé à se bonifier, et ce, tant en matière de connaissance des risques présents sur notre territoire que dans les quatre dimensions de la sécurité civile que sont la prévention, la préparation, l'intervention et le rétablissement.
Par l'adoption de ce plan, la municipalité assure donc sa responsabilité de planifier la sécurité civile sur son territoire et de se préparer à répondre à un sinistre.
Vous trouverez les informations concernant le système d'alerte à la population qui fait partie intégrante du plan municipal de la sécurité civile.
Bonne lecture
Claude Perreault
(1) Risques connus et aléas potentiels présents sur notre territoire:
- catastrophe naturelle;
- tempête de neige, pluies torrentielles, vents violents, tornade, verglas ;
- panne électrique prolongée;
- fermeture de routes;
- accidents impliquant des matières dangereuses, chimiques, toxiques, inflammables;
- incendie majeure dans Parc industriel, incendie de forêt ;
- épidémie, pandémie;
-interdit de rassemblement, confinement.
-évacuation
MESURES POUVANT PERMETTRE À LA MUNICIPALITÉ LOCALE DE SE CONFORMER AUX DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES D'ALERTE À LA POPULATION:
Article 1
Les procédures d'alerte et de mobilisation d'une municipalité locale précisent les modalités applicables afin d'alerter et de mobiliser les personnes désignées par la municipalité en cas de sinistre majeur réel ou imminent.
Article 2
Une municipalité locale doit, en tout temps, être en mesure de lancer l'alerte et de mobiliser les personnes désignées par la municipalité.
Article 3
L'alerte aux personnes désignées par la municipalité est lancée selon le schéma d'alerte de la municipalité. Ce schéma illustre le cheminement de l'alerte et identifie les personnes désignées par la municipalité qui doivent être alertées lors d'un sinistre majeur réel ou imminent. Il établit également à qui incombe la responsabilité d'alerter ces personnes.
Article 4
Lorsque l'alerte aux personnes désignées est lancée, le coordonnateur municipal de la sécurité civile désigné par la municipalité ou son substitut doit coordonner la mise en oeuvre du plan de sécurité civile et, s'il y a lieu, mobiliser les personnes désignées par la municipalité à l'aide de la liste de mobilisation et du bottin de ressources de la municipalité.
Article 5
Le maire, le maire suppléant, le coordonnateur municipal de la sécurité civile ou son substitut ou toute autre personne désignée par la municipalité peuvent:
- approuver le contenu du message d'alerte à la population;
- autoriser la diffusion du message d'alerte;
- lancer l'alerte à la population.
Le message d'alerte à la population doit mentionner notamment la nature du sinistre, sa localisation ainsi que les consignes de sécurité à suivre.
Article 6
Une municipalité locale doit être en mesure de diffuser à sa population de l'information visant la protection des personnes et des biens sur son territoire lors d'un sinistre majeur réel ou imminent.
Article 7
Une municipalité locale doit désigner des endroits qui pourront, lors d'un sinistre réel ou imminent, servir de centre de coordination, un ou des centres de services et d'hébergement temporaire pour les victimes.
Article 8
Un centre de coordination doit disposer d'équipements de télécommunications et informatiques permettant la réception, le traitement et la transmission de l'information relative à la gestion du sinistre et de l'espace nécessaire pour accueillir les personnes désignées par la municipalité.
De plus, la municipalité doit être en mesure de parer à une interruption de l'alimentation électrique survenant dans ce centre.
Article 9
Les centres de services et d'hébergement temporaire pour les victimes doivent être équipés d'installations sanitaires.
De plus, la municipalité doit être en mesure de parer à une interruption de l'alimentation électrique survenant dans ces centres.
Article 10
Une municipalité locale doit être en mesure d'offrir aux victimes des services d'accueil, d'information, d'hébergement temporaire, d'alimentation et d'habillement.
Article 11
Une municipalité locale doit élaborer des procédures d'évacuation et de confinement de la population menacée par un sinistre majeur réel ou imminent et être en mesure de les mettre en oeuvre s'il y a lieu.
Ces procédures prévoient:
- les noms et les coordonnées des personnes désignées par la municipalité pour autoriser l'évacuation ou le confinement de la population ;
- les noms et les coordonnées des personnes responsables des opérations d'évacuation et de confinement ainsi que les responsabilités respectives de ces personnes ;
- les consignes générales à diffuser à la population;
- les moyens permettant de diffuser l'avis d'évacuation ou le confinement de la population;
- les moyens de transport relatifs à l'évacuation de la population;
- les moyens permettant le recensement des personnes évacuées;
- les moyens à mettre en place pour surveiller les secteurs évacués.
Mandats de la mission Communication
Préparation (avant un sinistre)
- Définir la nature des messages à véhiculer lors de sinistres (p. ex., mesures prises par la municipalité, services offerts aux personnes sinistrées, consignes à suivre, etc.);
- Informer la population des mesures préventives ou d'atténuation à prendre;
- Préparer des modèles d’outils de communication (p. ex., communiqué de presse, avis de mise à l’abri, etc.).
- Informer les médias du contenu de la planification de la sécurité civile;
- Informer les médias sur les modalités prévues dans le plan de sécurité civile pour maintenir des relations avec eux.
Intervention (pendant un sinistre)
- Mettre sur pied le centre de presse et le service de renseignements à la population;
- Informer la population de l'évolution du sinistre et des services disponibles;
- Organiser des séances publiques d'information;
- Rendre publiques les mises en garde qui s'imposent concernant la santé, le bien-être et la sécurité des personnes de même que la protection des biens;
- Coordonner les activités d'information pour les médias : conférences de presse, communiqués, etc.;
- Conseiller le maire ou toute autre autorité municipale en matière de communication;
- Fournir aux médias tout le soutien dont ils ont besoin;
- S’assurer que les personnes évacuées sont bien informées sur l'évaluation de la situation;
- Recueillir l'information liée au sinistre : coupures de presse, émissions de radio ou de télévision et articles de revue spécialisée.
Rétablissement (après un sinistre)
- Informer la population sur les modalités à suivre concernant le retour à la normale;
- Fournir l'information concernant les demandes d'aide et les programmes d'aide financière;
- Informer les médias de l'évaluation qui a été faite concernant l'application du plan de sécurité civile.
(Plan d’urgence en cas de sinistre)
Objectifs du plan
Dans le but d’assurer la protection des personnes et des biens en cas de sinistre sur son territoire, la Municipalité de Sainte-Marguerite a élaboré, en collaboration avec la sécurité civile, un plan d’urgence en cas de sinistre.
Les objectifs du plan sont :
- D’identifier les aléas potentiels auxquels la municipalité est exposée et les clientèles vulnérables présentes sur le territoire ;
- De mettre en place les éléments prioritaires de la préparation pour faire face aux sinistres afin d’aider notre municipalité à réagir promptement lors de tout type de sinistre ;
- De prévoir et de planifier le recours à des ressources extérieures lors d’un sinistre grâce à l’établissement d’ententes de service avec les municipalités environnantes afin d’augmenter la capacité de réponse de la municipalité.
Petit conseil en tout temps : Se procurer et garder à portée de la main une radio avec batterie afin de pouvoir se tenir informer sur les évènements en cas de panne d’électricité dans une situation de sinistre.
LISTE DE CONSIGNES LORS D’ÉVACUATION
À FAIRE
- Fermer les portes et les fenêtres ;
- Débrancher les appareils électriques et ménagers (cafetière, radio, téléviseur, laveuse, sécheuse, etc.) ;
- Laisser les lumières extérieures allumées ;
- Amener les animaux domestiques ;
- Apporter les principaux objets personnels (selon le temps disponible) :
- vêtements pour quelques jours; articles d'hygiène, médicaments et prescriptions
- lait et couches pour bébés; porte-monnaie et cartes (ass.-maladie, cartes de crédit, permis de conduire)
- documents importants et principaux numéros de téléphone (contrats d'assurance)
- jeux pour les enfants, couvertures et oreillers, etc. ;
- Suivre les directives transmises par les autorités ;
- S'inscrire aux endroits indiqués ;
- Faire connaître l'endroit où l'on peut vous joindre ;
- S'adresser aux endroits prévus pour obtenir de l'information ;
- Rester à l'écoute des médias.