Sécurité incendie

Mandat du service incendie

logo pompierLe Service des incendies de Sainte-Marguerite compte treize pompiers à temps partiel formés pour répondre efficacement à tout type d'intervention.
La caserne, située sur la rue de la Meunerie, est localisée près des travaux publics. Le service dispose de trois véhicules d'intervention dont un camion autopompe, une minipompe qui sert aussi de camion de service aux premiers répondants ainsi que d’un camion-citerne.flotte2018

Le Service des incendies veille spécifiquement à assurer la protection et la sécurité du citoyen contre l'incendie. Des programmes de visite résidentielle sont prévus annuellement pour l’inspection des avertisseurs de fumée et des risques élevés et très élevés.

Trois bornes sèches ont été aménagées avec les années dans le secteur rural; route 275 aux limites de Frampton, rang Ste-Suzanne aux limites de Ste-Hénédine et dans le rang St-François aux limites de Ste-Marie. Chaque point d’eau doit être accessible en tout temps de l’année.

Depuis 1998, le service de Premiers répondants est offert aux citoyens de la municipalité.

logo sopfeu

Pour consulter l'indice de feu, cliquez sur le logo.

 

 

 

Le service des incendiesbrigade2018

Directeur incendie : Marc Deblois
Téléphone : 418-935-7103
Télécopieur : 418-935-3709

feu@sainte-marguerite.ca

 

L'équipe

MARC DEBLOIS - DIRECTEUR
MARC GAGNON - CAPITAINE
PATRICK BÉGIN - LIEUTENANT
GUY RHÉAUME - LIEUTENANT

Pompiers

JEAN-RENÉ BOUTIN
LARRY BOUTIN
CÉDRIC FECTEAU
JEAN-PHILIPPE FECTEAU
STÉPHANE GINGRAS
FRANCIS GRENIER
GINO LAGUEUX
JEAN-PIERRE LECOURS
GUILLAUME NADEAU

Pompiers et premiers répondants

LARRY BOUTIN
CÉDRIC FECTEAU
MARC GAGNON
JEAN-PIERRE LECOURS
GUY RHÉAUME
GINO LAGUEUX
 
Premier répondant
 
AMÉLIE GROLEAU
 

URGENCE 911

Entente relative à l’établissement d’un plan d’aide mutuelle pour la protection contre l’incendie avec les municipalités suivantes :

  • Sainte-Marie
  • Sainte-Claire
  • Sainte-Hénédine
  • Saints-Anges
  • Saint-Anselme
  • Frampton
 

PLAN DE SÉCURITÉ CIVILE

Plan d’intervention : conflagration, matières dangereuses, pannes d’électricité, etc.

La municipalité a conclu un contrat en 1996 avec CAUCA dans le but d’opérer un centre de réponse des appels d’urgence 911.

Pour trouver de l’information en matière de sécurité civile, consultez la page Sécurité civile

Fiches conseils et prévention

cliquez sur les flèches pour faire défiler l'information

Les incendies électriques

Un incendie sur trois est causé par une défaillance ou une défectuosité électrique. L’actualité nous montre que les incendies d’origine électrique sont trop nombreux et causent de graves dommages.

La Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) désire sensibiliser la population à certains signes pouvant être précurseurs d’incendie. Les risques peuvent cependant être considérablement réduits par la mise en pratique d’une approche préventive aussi simple qu’efficace.

Signes avant-coureurs et prévention

La surcharge des circuits électriques et l’utilisation de cordons électriques endommagés sont des causes d’incendies, mais d’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu. En effet, le matériel défectueux ou les appareils mal installés font aussi partie des risques présents dans une résidence, bien que ces derniers ne soient pas toujours visibles à l’œil nu. De là l’importance de connaître ces singes avant-coureurs et de rester vigilant quand il s’agit de la sécurité de l’installation électrique de sa demeure.

Parmi les signes visuels précurseurs, nous pouvons noter :

  • Une prise électrique présentant des traces de surchauffe (noircie, jaunie, déformée, bulle de plastique, odeur de brûlé);
  • Odeur de brûlé quand un appareil électrique est branché;
  • L’éclairage varie d’intensité lorsqu’un appareil supplémentaire est branché.

La CMEQ a d’ailleurs produit, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la sécurité électrique, une fiche d’inspection visuelle, L’Électricité de ma résidence, une question de sécurité!, permettant aux résidents d’observer s’ils sont en présence, chez-eux, de certains symptômes pouvant révéler un plus grand danger lié à l’installation électrique de leur lieu de résidence. Cette fiche est disponible sur son site Web.

Si un ou plusieurs signes son présents, la CMEQ ainsi que le service régionnal de prévention des incendies de la MRC de La Nouvelle-Beauce recommande fortement de faire vérifier son installation électrique par un maître électricien afin d’assurer la sécurité des lieux.

Risque d’incendie dans les bâtiments agricoles

Plusieurs débuts d’incendies sont survenus dans les luminaires étanches de type marin anticorrosion que nous retrouvons, entre autres, dans les bâtiments agricoles.

Ces incendies ont fort probablement été causés par l’utilisation d’ampoules DEL qui ne doivent pas être utilisées dans un luminaire fermé. Certaines ampoules DEL peuvent être utilisé dans un luminaire étanche, par contre, il faut être certain d’avoir bien lu les recommandations du fabriquant avant l’utilisation. Il est d’ailleurs inscrit sur l’ampoule ou sur l’emballage même : « ATTENTION : Ne convient pas a des luminaires totalement fermés »

C’est pourquoi le Service régional de prévention incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce vous recommande fortement de vérifier vos installations d’éclairage afin de vous assurer que vos ampoules DEL sont conçues pour être utilisées dans un luminaire fermé. Si elles ne le sont pas, vous devez immédiatement les remplacer par des ampoules approuvées pour ce type d’usage afin de prévenir tout risque d’incendie.

Si vous avez des questions en lien avec la prévention incendie, n’hésitez pas à communiquer avec votre Service de sécurité incendie municipal ou avec le Service régional de prévention incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce.

Se préparer à un incendie

Un incendie est imprévisible et peut survenir à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, c’est pourquoi une bonne préparation est primordiale. Prendre quelques minutes pour prévoir le pire peut faire la différence sur l’impact qu’aura un incendie dans votre vie.

Premièrement, l’entretien et la vérification périodique de vos équipements de sécurité incendie est indispensable pour sauver votre vie ainsi que celle de votre famille lors d’un incendie.

  • Le remplacement des piles et la mise en essai de vos avertisseurs de fumée à chaque changement d’heure vous assurera d’être avertis à temps et vous permettra d’évacuer votre résidence avant que l’incendie ne prenne trop d’ampleur. N’oubliez pas, un incendie double d’ampleur à chaque minute et vous aurez généralement moins de 3 minutes pour évacuer.
  • Si vous possédez un extincteur, gardez-le dans un endroit visible, accessible à tous et assurez-vous de savoir l’utiliser. N’oubliez pas qu’un extincteur doit être utilisé sur un petit feu. Si la flamme dépasse 1 mètre de hauteur ou si vous ne vous sentez pas en mesure de l’éteindre, évacuez les lieux ! Ne mettez jamais votre sécurité en jeu.
  • Préparez un plan d’évacuation de votre résidence avec vos enfants et discutez avec eux des comportements sécuritaires en cas d’incendie. Déterminez un point de rassemblement et assurez-vous qu’il soit connu de tous.

Une trousse d’urgence simple peut être conçue afin d’amoindrir le fardeau d’un incendie, cette trousse peut être laissée à un membre de votre famille ou à une personne de confiance.

  • Prenez entente avec un voisin afin d’être relogé temporairement durant les saisons froides.
  •  Préparez-vous une liste de numéros et d’information d’urgence que vous pourrez laisser chez un membre de votre famille ou une personne de confiance.
    • Cette liste peut contenir :
    • Votre numéro de police d’assurance.
    • Une liste téléphonique d’urgence (famille, assureur, garderie, école, employeur, etc.)
    • Une liste de vos médicaments et prescriptions
    • Des photos ou un vidéo de vos biens (ceci vous aidera grandement lors de la réclamation à votre assureur)
    • Des photocopies de vos cartes d’identité (assurance maladie, permis de conduire, etc.)
    • Toutes informations ou documents qui pourraient vous être utiles suite à un incendie à la maison.

Si vous avez des questions concernant votre matériel de sécurité incendie ou de la conception de votre trousse d’urgence, n’hésitez pas à contacter votre Service de sécurité incendie municipal ou le Service régional de prévention incendie. Ils se feront un plaisir de répondre à vos questions.

Feux de cuisson

Priorité aux services d'urgence